L'Étrange Festival - XXIIe édition - 7 au 18 septembre 2016
English version
Poster 2016

2016 - Cicerone

L’Étrange Festival n’a jamais fait ou défait les modes. Il les a toujours contournées. Le sens de sa marche, c’est le contre-courant.

C’est donc toujours et encore un honneur et une fierté de se mettre à votre disposition afin de vous enchanter ou de vous bouleverser.

Mélanger savamment des idées ou des points de vues à priori éloignés fait partie de l’ADN du festival, voire constitue sa marque de fabrique.

Aussi, rien de plus cohérent que de trouver dans une même édition Jaz Coleman, guide lumineux d’une certaine culture musicale des 30 dernières années, pour nous offrir une impeccable carte blanche complétée d’un Spoken Word inédit et s’annonçant mémorable ; Stéphane Blanquet, l’un des graphistes-dessinateurs français les plus doués de sa génération, pour nous proposer une courte mais dense programmation de son choix ; ou Frank Henenlotter, le pape incontesté du cinéma d’exploitation US, pour nous rendre visite afin de réévaluer ensemble quelques perles de sa filmographie.

Il y a tout juste sept mois, Andrzej Zulawski, l’un de nos plus indispensables cinéastes, nous quittait brutalement. Douloureuse occasion de lui rendre hommage au moment où sont restaurés quelques-uns de ses plus grands films.

Au-delà des nombreuses et incontournables découvertes, tant en compétitions que dans les sections parallèles, la thématique À la liberté ou à la mort ! propose un regard aiguisé sur quelques perles du cinéma contestataire.

Le Japon a toujours eu une place de choix dans la manifestation. Cette année c’est au tour de l’immense Shohei Imamura de se voir gratifié d’un focus composé de sept de ses plus beaux chefs-d’œuvre.

Avant de détruire régulièrement la tour Eiffel sur grand écran, Hollywood s’amusait à se faire peur sur son propre territoire. À vérifier lors d’un Retour de flamme catastrophiste et hilarant.

Votre intarissable gourmandise nous oblige à l’expansion. Le cinéma Les Fauvettes nous ouvre grand ses portes pour un cycle Gaumont vu par L’Étrange Festival composé de 14 films à redécouvrir de toute urgence.

Les fans de concerts spectaculaires seront comblés avec la première parisienne des mythiques et « percutants » Test Dept avant que le bien mystérieux Drahomira Song Orchestra ne fasse redescendre la pression en douceur.

Si, à l’occasion de cette rentrée, vous cherchez où et comment faire le plein d’air pur et vous remplir les yeux et le cerveau, la réponse est ici-même et rien que pour vous.

Bienvenue chez vous !

L’Étrange Festival