L'Étrange Festival - XXIIe édition - 7 au 18 septembre 2016
English version
  • Les inscriptions de films et courts métrages pour l'édition 2017 de L'Étrange Festival sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2017 à 23h59.

    Aller au formulaire d'inscription.

L'Étrange Musique

L'Étrange Musique

Vendredi 16 septembre 2016 à 20h00, Forum des Images, salle 500

UNE SOIRÉE, TROIS PERFORMANCES EXCEPTIONNELLES!

Jaz Coleman - Spoken Word, The Great Transformation

Jaz Coleman - Spoken Word, The Great Transformation

Attention, événement ! En parallèle à sa Carte Blanche Cinéma, et en préambule de la nouvelle tournée mondiale de Killing Joke, qui passera par l’Europe cet automne, Jaz Coleman, le leader charismatique du groupe, s’offre à cœur ouvert pour une rencontre avec le public. Un moment rare et magique qu’il décrit lui-même ainsi :

« C’est un vieil adage : "Pour changer le monde, il faut d’abord changer soi-même". Au cours de cette présentation, je discuterai de cette idée à laquelle je crois dur comme fer : chacun de nous possède une part de génie divin. Et plus particulièrement, je partagerai avec le public certaines techniques qui ont déclenché une Renaissance personnelle dans ma vie. Nous étudierons le rôle émergent de l’artiste au cours du xxie siècle. Pas uniquement en tant qu’artiste mais aussi en possible magicien qui peut donner forme au futur.

Nous allons étudier la nécessité de la visualisation et du pèlerinage. Nous nous pencherons sur les nombres auto-suffisants et les concepts hermétiques. Enfin, j’espère convaincre le plus de gens possible à se joindre à mon pèlerinage à venir, au sud de l’Inde, un endroit qui a déclenché un changement immense dans ma vie.

Nous nous intéresserons aussi aux tendances sociologiques émergentes, alors que l’humanité accueille son futur transhumain. Nous étudierons l’émergence du prêtre-scientifique et l’évolution de la démocratie en synarchie de sorte à nous considérer dans le contexte de ces grands bouleversements. »

Test Dept : Redux

Test Dept : Redux

Créé il y a 35 ans, dans l’urgence d’une réaction contre le libéralisme prôné par le gouvernement Thatcher, Test Department n’aura de cesse d’être de tous les combats aux côtés des classes défavorisées.

En pleine déconfiture du tissu industriel, le groupe soutiendra la lutte des mineurs anglais. Très politisé, il créera des œuvres rares et denses aux sonorités poétiques inspirées par les textes et manifestes des ouvriers anglais.

Utilisant le corps comme moyen d’expression pour transmettre l’énergie de la colère via une instrumentation solide basée uniquement sur les batteries, les percussions métalliques et des samples agressifs pour obtenir ce qu’ils décrivent comme un “son stakhanoviste”, ils offrent en concert un véritable “test physique” pour le spectateur, l’invitant à une messe cathartique totale entre l’esprit primitif du punk et une certaine approche de l’avant-garde révolutionnaire.

Jusqu’à ce jour, jamais le groupe n’avait eu les honneurs d’une scène parisienne.

UN CHOC SONIQUE AUTHENTIQUE ET INÉDIT.

Drahomira Song Orchestra

Drahomira Song Orchestra

Depuis deux décennies, le Drahomira Song Orchestra développe un univers somptueux et cohérent sans ascendance dans la musique expérimentale française.

Signature, entre autres, du label canadien Flesh Eating Ants records (aux côtés d’Edward Ka-Spel et de ses Legendary Pink Dots), ce duo composé du graphiste Julien Pacaud et du cinéaste Jean-Christophe Sanchez, rejoints en concert par la chanteuse Suisse Pony del Sol, s’amuse et se perd volontiers dans des joutes électroniques flamboyantes pouvant atteindre le sublime.

Leurs trop rares apparitions en France offrent un instant exquis où le temps n’a plus de repère.

UN CONCERT DE HAUTE VOLÉE EN PERSPECTIVE.