L'Étrange Festival - XXIIe édition - 7 au 18 septembre 2016
English version
  • Les inscriptions de films et courts métrages pour l'édition 2017 de L'Étrange Festival sont ouvertes jusqu'au 15 juin 2017 à 23h59.

    Aller au formulaire d'inscription.

Hommage Andrzej Zulawski

Hommage Andrzej Zulawski

Fils du poète Miroslaw Zuławski, Andrzej Zuławski naît en 1940. Pendant son enfance, il suit les déplacements de son père qui l’emmènent en France, en Tchécoslovaquie et en Pologne. Après des études à l’IDHEC durant lesquelles il écrit un mémoire sur Andrzej Wajda, il rentre en Pologne et devient en 1960 l’assistant de ce dernier, tout en suivant des cours de philosophie.

Après deux téléfilms remarqués en 1967, il réalise quatre ans plus tard le traumatisant La Troisième Partie de la nuit. L’année suivante, Le Diable sera bloqué par la censure, ce qui pousse le cinéaste à s’expatrier en France. En 1974, le succès de L’Important c’est d’aimer lui permet de revenir en Pologne pour le tournage de Sur le globe d’argent.

Là encore, le film titillera d’un peu trop près les autorités polonaises, qui stoppent le tournage neuf jours avant son achèvement. De retour en France, il va tout d’abord réaliser Possession, son film le plus marquant bien qu’accueilli froidement lors de sa sortie.

Après deux films sous influence dostoïevskienne, La Femme Publique et L’Amour braque, il achève Sur le globe d’argent, puis réalisera une poignée de films (dont le marquant Chamanka) avant de quitter en 2000 les plateaux de tournage après La Fidélité (d’après La Princesse de Clèves), pour se consacrer pleinement à la littérature. Il y reviendra en 2015 avec Cosmos, son adaptation du roman de Witold Gombrowicz, avant de décéder à l’âge de 75 ans. Il laisse derrière lui une des œuvres les plus passionnément folles et libres du cinéma, à laquelle le Festival se devait de rendre un ultime hommage.