L'ange exterminateur

Après une représentation à l’opéra, un couple de bourgeois invite quelques spectateurs à un dîner dans leur demeure. Malgré quelques incidents étranges (les domestiques s’en vont, un sentiment de déjà-vu est ressenti par quelques convives) tout se déroule pour le mieux, jusqu’au moment de se quitter : impossible de sortir de la demeure !

Derrière ce point de départ tout simple, Buñuel se livre à un jeu de massacre succulent, dans lequel il vient révéler les travers d’une bourgeoisie décadente, et s’autorise même quelques attaques savoureuses contre la religion. Il est nécessaire de redécouvrir cet Ange exterminateur, souvent oublié quand on évoque son auteur, ne serait-ce que pour y percevoir une sorte de reflet du Charme discret de la bourgeoisie réalisé dix ans plus tard.

Antony Hickling

L'Ange exterminateur (El ángel exterminador) est un film mexicain de Luis Buñuel sorti en 1962 et reste l'un de mes préférés de ce réalisateur mythique. Buñuel avait prévu de le tourner à Londres mais n'ayant pas les moyen de le faire (même après le grand succès de Viridiana en 1961), il choisit de le filmer au Mexique. Le screenplay original intitulé « Les naufragés de la rue de la Providence » est un film qui n’a pas seulement marqué ma jeunesse mais continue à marquer mon cinéma.

Même si plusieurs lectures du films ont été proposées par différents critiques à travers le temps, comme disait Silvia Pinal (comédienne fétiche de Buñuel et star mexicaine de l’époque) : « A ce jour je ne sais pas de quoi parle ce film. » 

C’est un bonheur de le voir enfin sur grand écran. Merci l’Étrange !

El ángel exterminador. 1962. Noir et blanc. 95mn. VOSTF. Mexique. Drame, Fantastique.
Réalisation: Luis Buñuel. Production: Gustavo Alatriste. Scénario: Luis Buñuel, Luis Alcoriza. Montage: Carlos Savage. Photographie: Gabriel Figueroa. Musique: Raúl Lavista. Avec: Silvia Pinal, Enrique Rambal, Claudio Brook, José Baviera, Augusto Benedico.
Lobster films VDM: Video Digital Multimedia ScreenAnarchy Ville de Paris Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France La Spirale Chaos Reign Agnès b. Première Canal+ La septième obsession Geek le mag Nova, le grand mix