Métal Hurlant

Un astronaute rapporte chez lui une sphère verte appelée le Loc-nar, qui nous conte une poignée de ses aventures.

La revue Métal Hurlant a réuni de 1975 à 1987 la crème de la contre-culture internationale du dessin. Ce film à sketches adapté de l’esprit de la revue, produit par le réalisateur Ivan Reitman (SOS fantômes), qui avait déjà porté son concours à Rage de David Cronenberg trois ans auparavant, est un condensé du meilleur de la SF des années 80 : une imagerie forte, un ton décalé, des histoires signées par les plus grands auteurs de l’époque (dont l’immense Dan O’Bannon), une bande-son rock (Trust, Devo, Black Sabbath) : l’espace n’a jamais été aussi cool.

Seth Ickerman

Ce choix de film me donne l'occasion de parler de la revue française des années 70, 80 'Métal Hurlant' et plus généralement d'une époque de créativité folle où des artistes comme Druillet, Caza, Moebius pour ne citer qu'eux, vont donner à la science-fiction une représentation graphique inédite, adulte et d'une liberté artistique sans limite. Sans avoir la prétention de me comparer à ces illustres créateurs, j'ai essayé avec Blood Machines de créer un film sans me soucier des normes et de rester artistiquement le plus libre possible. Cette volonté à un coût humain car les institutions ne sont jamais très chaudes pour aider financièrement ce genre de démarches... De la même façon, Métal Hurlant et tous les artistes qui gravitaient autour, ont subi beaucoup de critiques et de difficultés en leurs temps pour faire vivre leurs idées, mais ils sont aujourd'hui dans le sang de bon nombres d'œuvres de science-fiction majeures. Le film Heavy Metal donne un aperçu de cet esprit libre... Parfois violent, sans aucun tabou sexuel, narrativement déroutant, mais toujours graphique et par moment artistiquement puissant.

Heavy metal. 1981. Couleur. 90mn. VOSTF. Canada. Science-fiction.
Réalisation: Gerald Potterton. Production: Ivan Reitman. Scénario: Daniel Goldberg, Len Blum. Montage: Ian Llande, Mick Manning, Gerald Tripp. Musique: Elmer Bernstein. Avec: Rodger Bumpass, Jackie Burroughs, John Candy, Joe Flaherty.
Agnès b. VDM: Video Digital Multimedia Première Canal+ Geek le mag ScreenAnarchy Nova, le grand mix La septième obsession La Spirale Chaos Reign Lobster films Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Ville de Paris