Iron fists and kung fu kicks

Serge Ou (Stranded, Building to the sky) se penche sur le cinéma d’action chorégraphié de Hong Kong à partir de la Shaw Brothers, et sur les échanges et réappropriations (contre-)culturelles qui en découlent, que ce soit à New York dans les cinémas de la 42e rue, à Hollywood avec des films comme Matrix qui démocratisèrent le style, ou en Asie, en Afrique et même en France.

Multipliant les intervenants prestigieux (Cheng Pei-pei, Cynthia Rothrock, Sammo Hung) et les extraits toujours aussi impressionnants signés Chang Cheh, Jackie Chan, Yuen Woo Ping et tant d’autres, ce documentaire porte la marque passionnée de ses producteurs, déjà à l’origine de Electric Boogaloo et Machete Maidens Unleashed, et ne cède jamais à la nostalgie facile.

Todd Brown

Que se passe-t-il quand on prend des producteurs de documentaires très divertissants sur la pop culture comme Machete Maidens Unleashed et Electric Boogaloo et qu’on les oriente vers l’histoire du cinéma de kung fu ? Il se passe Iron Fists and Kung Fu Kicks et les fans d’arts martiaux en seront ravis. Le réalisateur de documentaire Serge Ou est aux manettes et il semblerait que le sujet lui ait complètement retourné la tête. Vous voulez voir les vétérans de l’explosion originelle du Kung Fu en raconter les coulisses? Banco. Vous voulez connaitre le contexte culturel qui a permis cette explosion d’action stylée ? Encore banco. Des personnalités encore plus pittoresques qu’à l’écran ? Ouep, vous en verrez aussi. Savoir pourquoi et comment ces classiques ont eu un si fort impact sur le monde du cinéma d’aujourd’hui ? Encore gagné ! Aussi divertissant que les films qu’il examine, Iron Fists and Kung Fu Kicks est une excitante flambée d’énergie destinée à tous vos sens. C’est un film qui non seulement évoque la nostalgie de ces œuvres remarquables mais qui annonce un avenir passionnant et prometteur. Alors accrochez-vous et essayez de suivre cette course à travers la plus excitante période de l’histoire du cinéma d’action.

Iron fists and kung fu kicks. 2019. Couleur. 80mn. VOSTA. États-Unis. Documentaire.
Réalisation: Serge Ou. Production: Veronica Fury. Scénario: Serge Ou, Grady Hendrix. Montage: Chris Bamford. Photographie: Geoff Ellis. Musique: Rajan Kamahl. Avec: Cheng Pei-pei, Cynthia Rothrock, Jessica Henwick, Richard Norton.
La septième obsession VDM: Video Digital Multimedia Chaos Reign Canal+ Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Première Nova, le grand mix La Spirale Ville de Paris Geek le mag Agnès b. Lobster films ScreenAnarchy