Nous + Les saisons + Notre siècle (Nouveau montage)

Artavazd Pelechian est certainement le plus méconnu des maîtres du cinéma soviétique tels que Paradjanov, Tarkovski et Sokourov. Une carrière qui s’étend sur près de quatre décennies ; treize films pour une durée totalisant moins de trois heures. Ces ciné-poèmes élégiaques, films de montage réalisés à partir de diverses archives, donnent une interprétation singulière du réel. Le cinéaste propose une narration sans histoire, des personnages sans acteur et des discours sans parole dans un spectacle fascinant et hypnotique, qui aborde aussi bien l’histoire de l’Arménie, son pays (Les Saisons, Nous) que la menace du futur (la conquête de l’espace dans Notre Siècle, proposé ici dans une toute nouvelle version).

Le chaînon manquant entre L’Homme à la caméra de Dziga Vertov et le cinéma de Godfrey Reggio (Koyaanisqatsi).

F. J. Ossang

Les films de Pelechian fixent, enregistrent et répètent le temps en une poésie visuelle et musicale intemporelle. Ses films peuvent avoir l’impact d’un astéroïde émotionnel. Ses narrations muettes ont davantage à dire qu’il ne peut être prononcé. Ce sont des histoires faites pour être contemplées : comme les étoiles dans la nuit, ses lumières du passé nous tiennent compagnie.

Les deux films proposés, bien que partageant la même forme, diffèrent grandement de par leur sujet d’observation. Les Saisons sont un magnifique enracinement dans la terra firma de la nature et de ses traditions ; dans Notre Siècle, le monde de la modernité quitte la planète à bord du chariot de la technologie. Comme Paradjanov, Pelechian a créé un cinéma original qui nous invite devant l’écran de notre inconnu exalté.

My + Tarva yeghanaknère + Nach Vek. 1969 / 1982. Noir et blanc. 83mn. Sonore. URSS / Arménie. Expérimental.
Réalisation: Artavazd Pelechian. Production: Studio Erevan. Scénario: Artavazd Pelechian. Montage: Aida Galstian.
Canal+ La Spirale Ville de Paris La septième obsession ScreenAnarchy Première VDM: Video Digital Multimedia Agnès b. Chaos Reign Nova, le grand mix Geek le mag Lobster films Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France