L'obsédé

Raillé par son entourage pour sa passion pour la lépidoptérophilie, Freddie Clegg, un employé de banque, est obsédé par une jeune fille croisée dans le bus. Il décide de l’enlever et d’en faire sa prisonnière.

Si la grande histoire limite souvent la carrière de William Wyler à son péplum multi-récompensé Ben-Hur, ainsi que sa comédie solaire Vacances romaines, ce cinéaste a, comme plusieurs de ses confrères, fui Hollywood le temps de quelques films pour en réaliser en Angleterre de plus explicites et hors-normes. Un classique du film de serial-killer britannique, tels L'Étrangleur de la place Rillington et Frenzie, qui bénéficie en outre du talent de ses deux jeunes acteurs, alors inconnus : Terence Stamp (Théorème, Superman) et Samantha Eggar (Chromosome 3).

François Boucq

"The collector" est un film aux antipodes des fresques hollywoodiennes du même réalisateur.

Il signe ici un film à deux personnages qui évoluent en vase-clos. En un univers concentrationnaire!

Un jeune homme éprit d'un amour compulsif et univoque décide de conquérir le coeur de la jeune fille sur laquelle il a jeté son dévolu. Par le kidnapping et la séquestration.

Se comportant avec elle comme il le fait avec les papillons qu'il collectionne avec passion et méticulosité.

Si le point de départ du film semble une allégorie simpliste au fur et à mesure que l'intrigue se développe elle se révèle plus complexe et subtile.

Le réalisateur prend un vif plaisir à ce huis-clos jubilatoire en entomologiste. Il jouit de l'observation de ses personnages plongés dans ce contexte hors norme.

The collector. 1965. Couleur. 119mn. VOSTF. Angleterre / États-Unis. Thriller.
Réalisation: William Wyler. Production: Jud Kinberg, John Kohn. Scénario: John Kohn, Stanley Mann, Terry Southern. Montage: David Hawkins, Robert Swink. Photographie: Robert Surtees, Robert Krasker. Musique: Maurice Jarre. Avec: Terence Stamp, Samantha Eggar, Mona Washbourne, Maurice Dallimore.
Première Canal+ Geek le mag VDM: Video Digital Multimedia Ville de Paris La Spirale Lobster films Nova, le grand mix Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Agnès b. Chaos Reign La septième obsession ScreenAnarchy