Poster 2021

Opaque époque

Bien étrange période où tant de vendeurs s’empressent de se « débarrasser » de leurs films en les bradant aux plus offrants, enclenchant instantanément les vannes d’un piratage toujours plus envahissant et faisant ainsi l’impasse sur le vecteur primordial d’une œuvre : la salle.

Curieuse époque où des manifestations estimables se voient contraintes de rogner sur leur raison d’être en se transformant en réseau numérique ponctuel de films à la demande.

Le paysage cinématographique se transforme sous nos yeux et son avenir ne s’annonce pas des plus glorieux.

Qu’importe, nous sommes là pour continuer à vous servir et vous apporter la possibilité d’une réunion éphémère devenue avec le temps un incontournable rendez-vous  pour les amoureux d'objets visuels déviants, singuliers, improbables voire géniaux.

Cette vingt-septième édition vous le confirme avec la (re)découverte de certains auteurs trop rares dans nos contrées, tels les Japonais Atsushi Yamatoya et Yûzô Kawashima ou l’Américain Fred Halsted, dont les œuvres bousculent encore aujourd’hui la bienséance. Les cartes blanches offertes cette année à l’immense Pierre Bordage ou à Lynne Ramsay, cinéaste écossaise la plus précieuse de ce début de siècle, consolident d’avantage cette appréciation. Selon l’axiome, on n'a pas tous les jours 20 ans : il eut été inconcevable de ne pas fêter ceux d'Autour de Minuit, l’une des plus vivaces sociétés de production française, reconnue à travers le monde. D’une année à l’autre les doigts magiques de Serge Bromberg, notre Indiana Jones de la pellicule retrouvée, s’excitent à l’idée de vous interpréter la partition du traditionnel Retour de flamme. En compétition ou en séances spéciales, vous trouverez une mine de diamants toujours plus étincelants. Cette édition voit également le retour des généreuses séances gratuites offertes par Canal+, composées de quelques-uns des meilleurs films de l’année.

Malgré une seconde édition « tendue » au niveau sanitaire nous allons ensemble jouir d’une quinzaine toujours aussi exceptionnelle à n’en pas douter.

Très bon festival!

L'ÉTRANGE FESTIVAL

Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Culturopoing.com VDM: Video Digital Multimedia Ville de Paris La Spirale Geek le mag Chaos Reign Lobster films Canal+
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021