The grandmother

Poster The grandmother

Un petit garçon persécuté par ses parents vient planter une graine dans son lit, à l’endroit de la tache de ses pollutions nocturnes. En naît une grand-mère bienveillante, seul refuge à son existence malheureuse.

Il serait tentant de lire The Grandmother et son dysfonctionnement familial tournant à la terreur comme l’enfance d’Eraserhead. Dans ce chef-d’œuvre surréaliste mêlant prise de vue réelle et animation, le mouvement humain retravaillé en stop motion nous fait pénétrer plus avant dans l’épouvante.

The grandmother.

1970
Noir et blanc et couleur - 34mn - Sonore
États-Unis.
Animation, Horreur.
Réalisation: David Lynch.
Production: David Lynch.
Scénario: David Lynch.
Photographie: David Lynch.
Musique: Tractor.
Avec: Richard White, Dorothy McGinnis, Virginia Maitland, Robert Chadwick.
Lynne Ramsay

J'ai vu mon premier film de David Lynch, Blue Velvet, à 15 ans. La moitié de la salle est sortie. Ce fut une épiphanie. Je suis restée dans Blue Velvet durant des jours. Le monde entier était Blue Velvet. Le son ! - Il agit si habilement sur le subconscient dans le monde cauchemardesque des films de Lynch. Le cinéaste le plus original du monde. C'est ici que tout à commencé. The Grandmother - être prisonnier de sa propre famille est une idée terrifiante. Du pur rêve, des monstruosités réelles et imaginées - sur une bande son menaçante - évidemment!

Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France La Spirale Geek le mag Lobster films Canal+ Ville de Paris Chaos Reign VDM: Video Digital Multimedia Culturopoing.com
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021