Ulbolsyn

Poster Ulbolsyn

Ancienne actrice de publicité, bien placée socialement, Ulbolsyn est furieuse ! Sa petite sœur a été kidnappée car le maire de Karatas veut l'épouser de force. Elle quitte la ville pour se rendre au village, bien décidée à ramener Azhar avec elle.

On n'arrête plus Adilkhan Yerzhanov ! Après A Dark Dark Man présenté l'année dernière ici-même, notre réalisateur kazakh préféré a signé deux autres films en 2020 dont ce Ulbolsyn. Avec une durée plus courte qu'à l'accoutumée, le cinéaste feint d’aller droit au but pour mieux imposer le flottement irréel dans lequel Ulbolsyn est finalement plongée. Le jaune et le rouge contrastent avec la neige dans ce polar teinté d’absurde qui emprunte à tous les genres, de la comédie au western, en passant par l’épouvante et le drame social. Déterminée, seule contre tous, mais aussi solide que la minerve qu'elle porte, Ulbolsyn s'ajoute à la galerie attachante de Yerzhanov et se révèle la plus belle de ses héroïnes.

Ulbolsyn.

2020
Couleur - 71mn - VOSTF
Kazakhstan / France.
Drame.
Réalisation: Adilkhan Yerzhanov.
Production: Serik Abishev, Philip Cheah, Olga Khlasheva, Asel Sadvakasova.
Scénario: Adilkhan Yerzhanov.
Montage: Adilkhan Yerzhanov.
Photographie: Azamat Dulatov.
Musique: Alua Orentai.
Avec: Asel Sadvakasova, Dinara Sagi, Yerbolat Alkozha, Berik Aytzhanov.
Ville de Paris Culturopoing.com Lobster films Chaos Reign La Spirale Geek le mag VDM: Video Digital Multimedia Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Canal+
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021