Il était une fois Palilula

Poster Il était une fois Palilula

Roumanie, années 60. Par une nuit d'hiver, une mystérieuse locomotive dépose le jeune gynécologue Serafim dans la ville de Palilula. Il doit intégrer un improbable hôpital où aucun enfant ne naît ... Au contact d'une faune de personnages pittoresques, au fil des saisons, d'abord interloqué, le docteur se laisse glisser dans la fascination du lieu…

Unique long-métrage à ce jour de l'immense metteur en scène de théâtre Silviu Purcarete, Palilula c'est un peu l'"Empire du rêve" d'Alfred Kübin version roumaine, lorsque le voyageur entrant dans la cité pénètre de l'autre côté. Fable politique et fantasmagorie fellinienne, Palilula entraîne le spectateur dans un carnaval peuplé de fous, de prostituées et d'innocents ivres. Amoureux des songes éveillés à la musicalité kusturicienne, ce film est fait pour vous. Et vogue la ville fantôme... Une pure merveille.

Undeva la Palilula.

2012
Couleur - 145mn - VOSTF
Roumanie.
Drame.
Réalisation: Silviu Purcarete.
Production: Gabi Antal, Giuliano Doman, Lucian Georgescu, Oana Giurgiu, Tudor Giurgiu, Lucian Pintilie, Cristinel Sirli.
Scénario: Silviu Purcarete.
Montage: Catalin Cristutiu.
Photographie: Adrian Silisteanu.
Musique: Vasile Sirli.
Avec: Anne Marie Chertic, Constantin Chiriac, Paul Chiributa, Mihai Chirila, Constantin Cicort, Ana Ciontea.
VDM: Video Digital Multimedia Geek le mag Lobster films Canal+ La Spirale Chaos Reign Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Ville de Paris Culturopoing.com
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021