La niña de fuego

Poster La niña de fuego

Magical girl.

2015
Couleur - 127mn - VOSTF
Espagne.
Thriller.
  • 10 septembre 2020 21H00
    Salle 300

    Séance présentée par Marjane Satrapi
Réalisation: Carlos Vermut.
Production: Pedro Hernández.
Scénario: Carlos Vermut.
Montage: Emma Tusell.
Photographie: Santiago Racaj.
Musique: Alessio Nanni.
Avec: Bárbara Lennie, José Sacristán, Luis Bermejo, Israel Elejalde.

Un trio de personnages se retrouve plongé dans un tourbillon de tromperies. Bárbara est une belle jeune femme psychologiquement instable, que son mari tente de maîtriser. Damiàn, un détenu au passé trouble, n’ose pas sortir de prison de peur de la revoir. Luis, père aimant d’une petite fille malade dont il souhaite exaucer le dernier rêve, s’engage dans un chantage, mais ne prend pas encore conscience des dangers qu’il encourt.

Après Diamond Flash en 2011, toujours inédit dans nos contrées, le réalisateur-scénariste-illustrateur Carlos Vermut signe avec cette Magical Girl (de son titre original) un thriller retors et manipulateur traversé çà et là de visions surréalistes, puisant ses influences dans le cinéma d’horreur autant que dans la bande dessinée et le manga. Ancien collaborateur de Álex de la Iglesia, il dévoile une maîtrise rare que n’a pas démenti son long-métrage suivant, Quién te cantará (2018). Bárbara Lennie, que l’on a pu retrouver depuis chez Rodrigo Sorogoyen (El Reino) ou Asghar Farhadi (Everybody Knows), incarne l’un des personnages féminins les plus marquants du cinéma de genre contemporain, à la fois séductrice vénéneuse et victime de sa condition.

Marjane Satrapi

C’était au festival de San Sebastián et une bonne partie des films sélectionnés étaient “difficiles”. Et pas dans le bon sens du terme. Puis soudain arriva La Niña del Fuego, saugrenu et en même temps infiniment humain, touchant et dérangeant. Insolite et fort, osant aller un bout du bout de son histoire, il sortait du lot et de loin. Par conséquent, avec les autres membres du jury on lui a attribué le prix du meilleur film et du meilleur réalisateur. Je pense qu’avec The Lobster, de Yorgos Lanthimos, il fait partie des meilleurs films européens des années 2010.