Delia Derbyshire : the myths and legendary tapes

Poster Delia Derbyshire : the myths and legendary tapes

Un portrait de Delia Derbyshire (1937-2001), s’intéressant à la carrière et l'héritage laissé par cette pionnière de la musique électronique qui écrivit notamment le thème principal de Doctor Who en 1963.

267 cassettes trouvées dans des boites de céréales, 267 enregistrements qu'on croyait perdus pour redécouvrir un génie méconnu. Ce pourrait être le point de départ d'un film de Greenaway, mais c'est celui que choisit Caroline Catz pour ce formidable documentaire qui adapte son court-métrage de 2018. Caroline Catz adopte une forme expérimentale qui puise son inspiration dans la liberté créatrice de Derbyshire, artiste majeure gravitant dans un monde d'hommes et n'ayant pas été réconnue à sa juste valeur. Mêlant images d'archives, témoignages, et reconstitution de la vie de l'artiste, jouée par Caroline Catz elle-même, The Myths and Legendary Tapes réussit la gageure de parler d’art et d’offrir un voyage immersif aux frontières du rêve. Instructif, ludique et palpitant.

Delia Derbyshire : the myths and legendary tapes.

2020
Couleur - 98mn - VOSTF
Royaume-Uni.
Documentaire.
Réalisation: Caroline Catz.
Production: Eric Harwood, Mark Macey, Andrew Starke.
Scénario: Caroline Catz.
Montage: Luke Thompson.
Photographie: Nick Gillespie.
Avec: Caroline Catz, Honor-Ray Caplan-Higgs, Cosey Fanni Tutti, Richard Glover, Zachary Hart, Michael Higgs.
Chaos Reign Canal+ La Spirale Geek le mag Culturopoing.com VDM: Video Digital Multimedia Lobster films Ville de Paris Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021