Carte Blanche Pascale Faure

Carte Blanche Pascale Faure

Pascale Faure est née à Paris en 1963. D’abord coordinatrice des magazines de l’après-midi pour Antenne 2 dès 1986, elle témoigne déjà de son amour pour le format court, en lui consacrant la même année une rubrique quotidienne. Intégrant la direction artistique des Programmes Courts de Canal+ en 1988, dirigés alors par Alain Burosse (notre cher vice-président lui-même) elle participe ainsi à une véritable révolution du paysage audiovisuel français en intégrant une émission où la contre-culture s’exprime de manière inédite : de 1991 à 1999, L’Œil du Cyclone propose 26 minutes d’évasion dans l’Art alternatif en compilant des images disparates: archives, animations, clips psychés, morceaux choisis de Liquid Television de MTV, folies de vidéastes portés sur les nouvelles images, dans une veine expérimentale, ludique et populaire digne du travail de Jean-Christophe Averty.

Reprenant la direction des Programmes courts après le départ d’Alain Burosse, les émissions qu’elle produira ensuite (Mensomadaire, l’Œil de links, le Laboratoire d’images...) perpétuent cette énergie avant-gardiste. Avec plus d’une corde à son arc, elle est également scénariste et co-signe l’écriture de Filles perdues, cheveux gras, scénario primé au Festival du film américain de Deauville en 2002.

Avec l’annonce de son départ de Canal+, c’est une page qui se tourne. Elle est devenue une figure incontournable du monde du court-métrage – auquel elle apporte son indéfectible soutien – et de l’accompagnement des jeunes auteurs, souvent multi-primés par la suite. Habituée de L’Étrange Festival, elle nous honore d’une carte blanche qui lui ressemble.

Anna

Anna

Pierre Koralnik
France
Comédie musicale
Courts party!

Courts party!