Anna

Poster Anna

Anna.

1967
Couleur - 87mn - Français
France.
Comédie musicale.
  • 6 septembre 2020 17H00
    Salle 300

    Séance présentée par Pascale Faure
    Séance en partenariat avec l'Institut National de l'Audiovisuel
Réalisation: Pierre Koralnik.
Production: Michèle Arnaud.
Scénario: Pierre Koralnik, Jean-Loup Dabadie.
Montage: Françoise Collin.
Photographie: Willy Kurant.
Musique: Serge Gainsbourg, Michel Colombier.
Avec: Anna Karina, Jean-Claude Brialy, Marianne Faithfull, Serge Gainsbourg.

Patron timide d’une agence de publicité, Serge photographie par hasard une jeune femme dans une gare. Il tombe amoureux d’elle sur le champ. Mais la belle a disparu. Avec l’aide d’un ami, mettant toute son équipe sur le pied de guerre, il va tout faire pour la retrouver dans une folle aventure pleine de rebondissements...

Téléfilm commandé par Michèle Arnaud pour l’ORTF, Anna est tourné en 1966 à Paris, en public, avec une distribution démentielle. Jugez plutôt: Anna Karina dans le rôle-titre, Jean-Claude Brialy, Serge Gainsbourg, Marianne Faithfull...

À la photo, Willy Kurant, le chef opérateur d’Agnès Varda et Jean-Luc Godard. Tout ce beau monde pour composer une comédie musicale rêvée, sucrée, exhalant l’insouciance, la liberté, caractéristique également de l’esprit frondeur de Serge Gainsbourg qui en compose la musique. Les chansons rimées, avec leurs jeux de mots percutants, bénéficient déjà des arrangements et orchestrations de Michel Colombier, qui en 1967 collaborera avec Pierre Henry sur Messe pour le temps présent, et ça se sent rien qu’en entendant les premières mesures de Roller Girl ! Si l’œuvre s’inscrit dans une période où explose le cinéma de Demy (Les Demoiselles de Rochefort sortira quelques mois après la diffusion d’Anna), Koralnik hérite nettement plus de la pop anglaise et de ses costumes rutilants où le présent se mue en science-fiction. un vent de joie communicative, sous le soleil, exactement!

Séance en partenariat avec L'INA Institut National de l'Audiovisuel.

Pascale Faure

Avant d’être un film, Anna c’était mon premier disque. Enfant, la pochette dans les mains, j’essayais de construire une histoire avec les trois photos à ma disposition, les quelques lignes de textes et les paroles des seize chansons de Gainsbourg.

Cette comédie musicale produite par Michelle Arnaud pour la première chaîne de l’ORTF a été diffusée une seule fois le 13 janvier 1967. Un film invisible que je n’ai découvert qu’en 1989, en cherchant pour Canal+ des images rares pour la Nuit de la Lune. J’avais pu réserver une salle de montage à l’INA de Bry-sur-Marne. J’étais avec mon frère qui connaissait, comme moi, les chansons par cœur et nous devions « poser des fils » sur cette pellicule 35mm pour prendre des extraits. Le monteur, voyant que nous n’avions aucunement l’intention de quitter la salle, nous a laissé le plaisir de voir tourner la bobine pour découvrir enfin ce film mythique. Ce fut un choc ! Plus de chansons, dont un titre interprété par Marianne Faithfull, une chorégraphie géniale de Victor Upshaw, une ambiance pop psyché orchestrée par Michel Colombier, une Anna Karina sublime, artiste complète, séduisante et drôle. J’ai revu le film plus tard en DVD mais ça sera la première fois que je le redécouvrirai en salle avec du public.