La source
Au XIVe siècle, deux bergers violent et assassinent la frêle et pure Karin. Ils trouvent refuge chez un riche propriétaire terrien, qui n’est autre que le père de la jeune fille inquiet de ne pas la voir revenir...
Trois ans après Le Septième Sceau, Bergman revenait à la Suède médiévale. Adaptant une légende du XIVe siècle il y brasse tous ses thèmes : culpabilité, doute, questionnement métaphysique. Voguant entre le lumineux et les ténèbres, La Source est peut-être l’œuvre la plus limpide de Bergman, oxymore traversé par la rugosité de la violence et la pureté du merveilleux. Avec La dernière maison sur la gauche, Wes Craven livrera une relecture contemporaine de cette matrice du rape and revenge.
Jungfrukällan.
1960Noir et blanc - 89mn - VOSTF
Suède.
Drame.
-
17 septembre 2021 16H45
Salle 300
Accéder à la billeterie
Séance présentée par Lynne Ramsay
Production: Ingmar Bergman, Carl Anders Dymling, Allan Ekelund.
Scénario: Ulla Isaksson.
Montage: Oscar Rosander.
Photographie: Sven Nykvist.
Musique: Erik Nordgren.
Avec: Max von Sydow, Birgitta Valberg, Gunnel Lindblom, Birgitta Pettersson, Tor Isedal.
Lynne Ramsay
Ce qui commence comme un drame médiéval fantaisiste devient une histoire de vengeance aux proportions épiques. Max von Sydow secouant l'arbre est un des moments les plus envoûtants du cinéma - le cœur des ténèbres. Un film coup de poing du maître Bergman. De là j'ai découvert un de mes films préférés de tous les temps, Persona.