The grandmother
Un petit garçon persécuté par ses parents vient planter une graine dans son lit, à l’endroit de la tache de ses pollutions nocturnes. En naît une grand-mère bienveillante, seul refuge à son existence malheureuse.
Il serait tentant de lire The Grandmother et son dysfonctionnement familial tournant à la terreur comme l’enfance d’Eraserhead. Dans ce chef-d’œuvre surréaliste mêlant prise de vue réelle et animation, le mouvement humain retravaillé en stop motion nous fait pénétrer plus avant dans l’épouvante.
The grandmother.
1970Noir et blanc et couleur - 34mn - Sonore
États-Unis.
Animation, Horreur.
-
17 septembre 2021 16H45
Salle 300
Accéder à la billeterie
Séance présentée par Lynne Ramsay
Production: David Lynch.
Scénario: David Lynch.
Photographie: David Lynch.
Musique: Tractor.
Avec: Richard White, Dorothy McGinnis, Virginia Maitland, Robert Chadwick.
Lynne Ramsay
J'ai vu mon premier film de David Lynch, Blue Velvet, à 15 ans. La moitié de la salle est sortie. Ce fut une épiphanie. Je suis restée dans Blue Velvet durant des jours. Le monde entier était Blue Velvet. Le son ! - Il agit si habilement sur le subconscient dans le monde cauchemardesque des films de Lynch. Le cinéaste le plus original du monde. C'est ici que tout à commencé. The Grandmother - être prisonnier de sa propre famille est une idée terrifiante. Du pur rêve, des monstruosités réelles et imaginées - sur une bande son menaçante - évidemment!