Poster 2019

Nous y sommes !

Qui aurait cru, il y a un quart de siècle, qu’un pan entier du cinéma retrouverait enfin sa place idéale et ferait les beaux jours des manifestations les plus prestigieuses ou des circuits les plus officiels. Sincèrement, pas grand monde.
Nous avons trouvé au tout début des années 90 le cinéma « dit » de genre dans un bien piètre état. Il s’est diablement revigoré depuis l’entrée de ce nouveau siècle.
Vous qui avez toujours été là, à l’éveil et fidèles de chaque édition de votre Étrange festival, n’êtes pas dupes.
Vous avez eu le privilège de suivre ou voir évoluer à nos côtés les cinématographies les plus outrancières, singulièrement jouissives et stimulantes.
C’est donc pour vous, mais aussi pour les nouveaux arrivants que nous saluons, que cette 25ème édition se répand dans les grandes largeurs et pour une fête ininterrompue durant douze jours.
Plus de 300 heures d’éclatement de rétine, de points de vues insolites, de propositions troublantes pour un paradis idyllique et extravagant.
Venue des quatre coins de la planète, toute « L’internationale du bizarre » vous attend pour un pantagruélique festin.
Comme le dit Jean-Pierre Dionnet, l’un de nos grands invités de cette édition (enfin !) : « L’Étrange Festival durera éternellement car il est un des rares endroits ou l’on peut encore se faire bousculer par des films et des idées qu’on ne soupçonnait pas avant de rentrer dans la salle ».
Très humblement, il nous semble vous avoir préparé le panorama le plus exhaustif et représentatif de « l’esprit » de ce que nous défendons depuis plus de deux décennies, en témoignent les 98 pages du catalogue.
À vous d’en juger, et surtout de le savourer en notre compagnie.

En route pour les 25 prochaines années !

La Spirale VDM: Video Digital Multimedia La septième obsession Lobster films ScreenAnarchy Canal+ Chaos Reign Première Nova, le grand mix Geek le mag Agnès b. Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Ville de Paris