Concrete night

Tandis que son grand frère Ilkka vit ses dernières heures de liberté avant d’être incarcéré pour purger une peine de prison, Simo, 14 ans, va subir la mauvaise influence de ce dernier et ainsi sceller son destin.

Adapté d’un roman éponyme de Pirkko Saisio, publié en 1981, Concrete night est une pépite méconnue ! Réalisée par Pirjo Honkasalo (Les Trois chambres de la mélancolie), c’est une vraie leçon de mise en scène qui nous propose le portrait brillant d’une génération sacrifiée. Salué un peu partout lors de ses passages dans des festivals du monde entier, représentant son pays à la cérémonie des Oscars en 2015, le film demeurait inédit chez nous jusqu’à ce jour.

Jean Michel Roux

J'ai découvert, grâce à un DVD offert en Finlande, cette proposition inédite de cinéma. C'est un drame mystérieux dont nous n'avons pas tous les codes. Imaginons une fusion entre les premiers Visconti et LE PROCÈS de Welles. Le scénario est situé de nos jours dans la banlieue industrielle de Helsinki mais c'est comme un rêve intemporel et fascinant. Découvrir sur grand écran ce Graal cinématographique est aussi un rêve ! La photographie en noir et blanc est du niveau de RAGING BULL ou PERSONA par son inventivité sensorielle qui nous troue les yeux et perturbe nos références. Détail inhabituel : la réalisatrice a cosigné l'image avec le chef opérateur. À quand une rétrospective de Pirjo Honkasalo qui filme depuis 50 ans ?!

Betoniyö. 2013. Noir et blanc. 96mn. VOSTA. Danemark / Finlande / Suède. Thriller.
Réalisation: Pirjo Honkasalo. Production: Misha Jaari, Mark Lwoff. Scénario: Pirjo Honkasalo, Pirkko Saisio. Montage: Niels Pagh Andersen. Photographie: Peter Flinckenberg. Musique: Karl Frid, Pär Frid. Avec: Johannes Brotherus, Jari Virman, Juhan Ulfsak, Anneli Karppinen.
La Spirale Agnès b. Première La septième obsession Ville de Paris Nova, le grand mix Canal+ Chaos Reign ScreenAnarchy Geek le mag Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Lobster films VDM: Video Digital Multimedia