La proie nue

Lors d’un safari en Afrique, un groupe de chasseurs refuse de faire un don à une tribu malgré l’insistance de leur guide. Les guerriers du village attaquent et torturent alors les chasseurs, et décident d’accorder au guide quelques heures d’avance avant de se lancer à sa poursuite.

Acteur vu dans La Grande évasion, Ambre ou encore Association criminelle, Cornel Wilde est surtout l’auteur de cette Proie nue, adaptation magistrale des récits de John Colter, qu’il réalise et interprète. Une traque étouffante et viscérale, qui n’a rien perdu de sa force, et qui continue d’être saluée et citée comme référence par des cinéastes comme les frères Coen, Mel Gibson ou encore John McTiernan.

Jean-Pierre Dionnet

Vu à L’Eldorado de Livry-Gargan en "Première Exclusivité".
Ce fut pour moi un choc : Les chasses du comte Zaroff , en VRAI, et pour cause, avec un scénario basé en partie sur l’expédition américaine de Lewis et Clark en terres indiennes, transposée en Afrique du Sud. Un guide de safari, Cornel Wilde, dont la vie bascule: son commanditaire refuse de faire les cadeaux d’usages à la tribu d’indigènes qu’ils croisent. Alors, vexés, ceux-ci tuent tout le reste de l’équipe: on apprend la recette du blanc rôti à la broche en croûte de glaise. Et lui devient la proie qu’ils vont poursuivre dans une nature particulièrement hostile. Le producteur, le metteur en scène, l’acteur principal c’est donc Cornel Wilde, charmant jeune premier qui va, sur le tard, réaliser quelques films, dont le plus sanglant des films de guerre : La plage était rouge.

Un "survival" terrifiant et haletant, parfois égalé mais jamais dépassé depuis en cruauté sadique. Et une Afrique du Sud sans fard, sur la violence des colons qui déclencha celle des indigènes. Juste après Zoulou, tourné quasi en même temps, bien avant L’ultime attaque et Shaka Zulu, on se retrouve dans ce peuple magnifique et guerrier, vainqueur un temps de l’armée britannique, face à un homme seul, désarmé : on n’aimerait pas être à sa place.

The naked prey. 1965. Couleur. 96mn. VOSTF. États-Unis / Afrique du Sud. Aventure.
Réalisation: Cornel Wilde. Production: Cornel Wilde, Sven Persson. Scénario: Clint Johnston, Don Peters. Montage: Roger Cherrill. Photographie: H.A.R. Thomson. Avec: Cornel Wilde, Ken Gampu, Patrick Mynhardt, Bella Randels.
La Spirale Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France VDM: Video Digital Multimedia Canal+ Ville de Paris La septième obsession Première Lobster films ScreenAnarchy Agnès b. Geek le mag Nova, le grand mix Chaos Reign