Walkabout

Une adolescente et son jeune frère se retrouvent seuls au beau milieu du bush australien. Ils vont rencontrer un jeune arborigène, alors en plein rituel initiatique, et vont le suivre.

Un an après Performance, coréalisé avec Donald Cammell, Nicolas Roeg passe à la mise en scène en solo, et signe le premier chef d’œuvre d’une carrière qui n’en manque pas (citons en vrac Ne vous retournez pas, L'Homme qui venait d'ailleurs, Eureka pour les plus célèbres), après une brillante carrière de chef opérateur avec Roger Corman et François Truffaut. Magistral et hypnotique, Walkabout est une œuvre mystique et elliptique, dont chaque vision continue de révéler de nouvelles grilles de lecture. Une belle occasion de (re)tenter l’expérience sur grand écran !

Warren Ellis

J'ai vu Walkabout à la fin des années 70 à la télévision dans l'état rural de Victoria en Australie où j'ai grandi. Je me souviens avoir été fasciné par la beauté de David Gulpilil et Jenny Agutter et par l'ambiance fébrile de leur danse. La transformation d'un jeune garçon en uniforme d'écolier en un explorateur cosmique avec un maquillage à pois. Je n'avais aucune référence pour un tel film. Muet en grande partie ou sous forme d'une conversation à sens unique, c'est cependant un film sur la communication au niveau le plus profond.  L'image du peuple indigène n'était pas conforme à ce qu'on nous apprenait à l'école au moment de sa sortie en 1971. La Repatriation n'arriverait pas avant des décennies. Le fait que le film soit réalisé et tourné par des européens a fortement impacté le résultat. Une belle et somptueuse méditation, compréhensive et d'une grande ouverture d'esprit. Ce film m'épate toujours autant.

Walkabout. 1971. Couleur. 100mn. VOSTF. Australie / Angleterre. Survival.
Réalisation: Nicolas Roeg. Production: Si Litvinoff. Scénario: Edward Bond. Montage: Antony Gibbs, Alan Pattillo. Photographie: Nicolas Roeg. Musique: John Barry. Avec: Jenny Agutter, Luc Roeg, David Gulpilil.
Chaos Reign La septième obsession Agnès b. Nova, le grand mix VDM: Video Digital Multimedia Lobster films Canal+ Geek le mag Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Première Ville de Paris ScreenAnarchy La Spirale