Saloum

Poster Saloum

2003. Fuyant un coup d'État en Guinée-Bissau, trois légendaires mercenaires des Hyènes de Bangui doivent cacher leur magot et protéger un baron de la drogue. Ils sont contraints de se réfugier dans la région mystique du Saloum, au Sénégal.

Sept ans après avoir électrisé l’Étrange Festival avec Dealer, le cinéaste franco-congolais revient avec un nouvel uppercut prenant racine dans un contexte politique troublé, mélange détonant où se rejoignent l’horreur contemporaine et celle des contes à faire peur, et dans lequel les archétypes nourrissent aussi la réflexion philosophique. Lorsque le monde de l’occulte investit celui des dictatures, l’hyperréalisme du polar brut est graduellement avalé par la nuit. Les prétentions humaines semblent désormais bien négligeables confrontées aux forces incontrôlables de l’invisible. 

Saloum.

2021
Couleur - 83mn - VOSTF
Sénégal.
Thriller, Fantastique.
Réalisation: Jean-Luc Herbulot.
Production: Pamela Diop.
Scénario: Jean-Luc Herbulot.
Montage: Sébastien Prangère, Alasdair McCulloch, Nicolas Desmaisons.
Photographie: Gregory Corandi.
Avec: Yann Gaël, Roger Sallah, Mentor Ba, Bruno Henry, Evelyne Ily Juhen, Marielle Salmier.
Ville de Paris Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France Chaos Reign Canal+ Geek le mag VDM: Video Digital Multimedia Lobster films La Spirale Culturopoing.com
Éditions précédentes: 2020 2019 2018 2017 2016
© L'Étrange Festival 2021