Buster et les flics / La maison démontable de Malec / Le Kid

Buster et les flics / La maison démontable de Malec / Le Kid

Gareth Evans

Comme certains d’entre vous le savent, je suis depuis longtemps un fan de Jackie Chan.
Et lorsque enfant je suis tombé amoureux de ce genre de cinéma d’action, on m’a fait connaître rétrospectivement deux maîtres absolus du cinéma muet : Buster Keaton et Charlie Chaplin.

Alors quand l’heure est venue pour moi de choisir des titres pour cette carte blanche, j’ai su tout de suite que je voulais retourner aux sources. L’inspiration de mon inspiration.

Pour Keaton j’ai choisi de piocher COPS (BUSTER ET LES FLICS) et ONE WEEK (LA MAISON DÉMONTABLE DE MALEC) dans une collection de ses courts métrages en deux bobines. Bien que j’adore et chérisse ses long métrages – Steamboat Bill (Cadet d'eau douce) et le chef d’œuvre qu’est The General (Le Mécano de la Générale) sont des points forts d’une carrière qui en est remplie – il y a une pureté dans ses courts qui en font la vitrine de ses coups de génie.

La pure inventivité et la capacité à tirer tous les gags imaginables de chaque situation forment une part significative de l'œuvre de Keaton. Des décors entiers ont été construits et truqués spécifiquement pour maintenir le public bouche bée devant ses cascades et son ingéniosité. Son refus de dépendre de carton intertitres en faveur d’une narration uniquement visuelle, donne une vraie finesse à son travail qui ne dépend pas seulement du rythme de la performance et des cascades de trompe-la-mort, mais aussi du cadrage méticuleux qui double l’effet de chaque gag. C’est de la narration visuelle dans sa forme la plus pure.

À cet égard, Keaton était très en avance sur son temps. Et c’est un vrai plaisir de pouvoir partager avec le public la chance de voir ces films sur grand écran.

Quant au Kid de Charlie Chaplin, je suis persuadé que ce film n’a pas vraiment besoin de présentation. Il n'apparaît pas dans autant de listes des 100 meilleurs films sans raison. Un film plein à ras bord d'humour vaudevillesque mais aussi de sentiments – la relation entre Chaplin et Coogan ne manque jamais de me mettre les larmes aux yeux. Je regarde ce film tous les ans sans faute et suis émerveillé à chaque fois.

Un véritable chef d'œuvre.

Buster et les flics

Buster et les flics

(Cops)

Edward F. Cline, Buster Keaton

  • 1922
  • USA
  • Comédie
  • 18mn
  • Muet
  • Noir et blanc
La maison démontable de Malec

La maison démontable de Malec

(One Week)

Edward F. Cline, Buster Keaton

  • 1920
  • USA
  • Comédie
  • 25mn
  • Muet
  • Noir et blanc
Chez Keaton, le gag, d’une précision hallucinante, est renforcé par son visage impassible. Il impose dans Buster et les flics son humour d’équilibriste, apparaissant comme un corps en action, offrant des prouesses d’athlète et de circassien. Son génie absolu du burlesque cataclysmique explose dans La maison démontable de Malec, tout aussi fleur bleue que dévastateur, entre sentiment d’apocalypse et apocalypse du sentiment.

Crédits

  • Avec : Buster Keaton, Sybil Seely, Joe Roberts
  • Scénario : Edward F. Cline, Buster Keaton
  • Photographie : Elgin Lessley
  • Montage : Buster Keaton
  • Musique : Timothy Brock
  • Production : Joseph M. Schenck
Le Kid

Le Kid

(The Kid)

Charles Chaplin

  • 1921
  • USA
  • Comédie / Drame
  • 1h08mn
  • Muet
  • Noir et blanc
Charlot recueille un bébé abandonné par une fille mère, l’adopte et l’élève comme son fils. Mais cinq ans après, la mère devenue star part à sa recherche.
Alors que The Kid ne devait être qu’un épisode de plus de Charlot, le cinéaste, de plus en plus exigeant, décide d’en changer radicalement le ton et la durée avec ce premier long-métrage, premier chef d’œuvre drôle et tragique. Il y trahit ses douleurs, celles de sa propre enfance ou d’un passé plus récent de père meurtri par la perte de son enfant.

Crédits

  • Avec : Charles Chaplin, Jackie Coogan, Carl Miller, Edna Purviance
  • Scénario : Charles Chaplin
  • Photographie : Roland Totheroh
  • Montage : Charles Chaplin
  • Musique : Charles Chaplin
  • Production : Charles Chaplin

Séances

10/09 • 14h15 • Salle 300
Séance présentée par Gareth Evans

Billetterie