Master Class Kirill Serebrennikov + La Montagne Sacrée co-présenté avec son réalisateur Alejandro Jodorowsky

Master Class Kirill Serebrennikov + La Montagne Sacrée co-présenté avec son réalisateur Alejandro Jodorowsky

Master class Kirill Serebrennikov

Master class Kirill Serebrennikov

Attention! Séance spéciale : afin de clôturer en beauté sa sélection pointue, Kirill Serebrennikov nous gratifie d’une Master class qui sera suivie de la projection de La montagne sacrée d’Alejandro Jodorowsky.
La Montagne Sacrée

La Montagne Sacrée

(La montaña sagrada)

Alejandro Jodorowsky

  • 1973
  • Mexique, USA
  • Aventure / Fantastique
  • 1h54mn
  • VOSTF
  • Couleur
Nouveau master 4K
Un voleur aux allures de Christ s’introduit dans une tour étrange où un alchimiste va l’initier aux mystères de l’univers et de la religion, épreuve par épreuve.
La montagne sacrée constitue la quintessence du style jodorowskien, ésotérique, poétique, blasphématoire, politique, mais également plein d’humour. Le spectacle, violent et mystique, entremêle ses obsessions: symboles, chairs nues, plaies, monstruosités pullulent comme chez Jérôme Bosch. Il suffit d’entrer dans le tourbillon, de se laisser gagner par l’hypnose face à ses extraordinaires tableaux géométriques, ses délires visionnaires psychédéliques. Pour Jodorowsky, il en va du cinéma comme de la vie, il faut lâcher prise.

Crédits

  • Avec : Alejandro Jodorowsky, Horácio Salinas, Ramona Saunders, Juan Ferrara
  • Scénario : Alejandro Jodorowsky
  • Photographie : Rafael Cordiki
  • Montage : Federico Landeros
  • Musique : Alejandro Jodorowsky, Ronald Frangipane, Don Cherry
  • Musique : Alejandro Jodorowsky, Allen Klein, Robert Taicher, Roberto Viskin

Kirill Serebrennikov

Toute l'œuvre de Jodorowsky est un mystère et une énigme. Acteur, réalisateur, producteur, compositeur, dramaturge, écrivain, auteur de bandes dessinées et psychothérapeute, spiritualiste et l'un des plus grands spécialistes mondiaux du tarot divinatoire. Il a une petite filmographie, elle comprend à peine une dizaine de films. Mais en même temps, les films de Jodorowsky, y compris Dune, qu'il n'a pas tourné, ont eu une influence énorme sur toute une génération de réalisateurs. Le langage cinématographique d'Alejandro Jodorowsky atteint le plus haut degré de présence de l'auteur au cinéma.

Le style de Jodorowsky ne ressemble à aucun autre, ses films sont faits de visions et de rêves, de trips et d'une substance totalement incompréhensible et insaisissable. Je comparerais son cinéma à l'ayahuasca, si vous voyez ce que je veux dire...

Jodorowsky nous donne généreusement ses rêves, et ils deviennent nos rêves.

Cela se passe souvent comme ça : vous regardez un film et vous comprenez que tout y est bien – la caméra, le décor, le jeu des acteurs, la musique, le montage, mais... Tout dans le film est clair, prévisible et complètement incapable de « faire tomber la chaise sous vous ». Le cinéma de Jodorowsky non seulement « fait tomber la chaise sous vous », mais vous fait également douter complètement de votre capacité à être en position assise. Le film est comme un trip, le film est comme un miracle. De tels miracles ne peuvent probablement pas être créés plusieurs fois, et c'est probablement la raison pour laquelle Alejandro Jodorowsky n'a pas une grande filmographie. Mais même ces quelques toiles se sont avérées être une explosion, dont les vagues nous atteignent et nous affectent encore, nous et notre conscience.

Séances

10/09 • 17h00 • Salle 500
En présence du réalisateur Kirill Serebrennikov
En présence du réalisateur Alejandro Jodorowsky
Séance exceptionnelle au tarif unique 10€

Billetterie