Mais quel homme se cache donc derrière le Foetus? Né à Melbourne le 29 janvier 1960, J.G. Thirlwell étudie les beaux arts au Melbourne State College, puis déménage à Londres en 1978 où il joue avec le groupe post-punk PragVec. Multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, producteur et chanteur, roi des pseudonymes, il s’appellera autant Clint Ruin, Frank Want que Fœtus, — oneman band formé à son arrivée en Angleterre, son projet musical le plus mythique. Fœtus propose un style foisonnant, du rock au blues, du jazz à la musique populaire, du métal à l’industriel. Les thématiques y sont régulièrement traversées par une poésie épique et une obsession pour la mort comme en témoignent les titres The Throne of Agony ou Descent into the Inferno. Autre particularité de Foetus, jusqu’en 1995: les jeux lexicaux et dadaïstes, à l’instar de Foetus Art Terrorism, Scraping Foetus off the Wheel, Foetus Interruptus, ou Foetus All-Nude Revue. Fœtus, c’est aussi une identité visuelle toute particulière avec ses pochettes en noir, rouge et blanc, et l’utilisation de quatre lettres pour chaque titre d’album. Si la discographie du groupe ne compte pas moins de 17 albums de 1981 à 2013 - avec des chefs d’œuvres comme Hole (1984), Nail (1985) ou Thaw (1988) - Foetus élabore avec d’autres groupes comme Wiseblood, Steroid Maximus, Baby Zizanie et surtout l’expérimental Manorexia, référence à l’anorexie masculine dont luimême souligne «l’analogie avec la famine spirituelle de l’homme»; car la force de la musique riche, dense, complexe de Thirlwell, de la discordance à l’harmonie, de la douceur à la violence inouïe, du bruit qui heurte à la note qui bouleverse, tient à sa dimension symbolique, métaphysique et à sa manière de nous tendre un miroir du monde.
J.G. Thirlwell travaille également pour d’autres musiciens et groupes, contribuant notamment à des albums de Nurse With Wound, Marc Almond, Marilyn Manson, Lydia Lunch, The The et Nick Cave and the Bad Seeds. Il remixe ou produit pour d’autres artistes dont Faith No More, Nine Inch Nails, Pantera, Jon Spencer Blues Explosion, Front 242 et Swans. Il honore également des commandes pour Bang on a can, League of Electronic Musical Urban Robots et le Kronos Quartet, et, pour ajouter une corde à son arc, compose la musique de séries d’animation telles que The Venture Bros pour Adult Swim ou Archer et Dicktown pour FX. Artiste en évolution permanente, il nous fait cette année l’honneur d’une performance qui promet de galvaniser l’auditoire, un ciné-concert en Création mondiale sur le Heaven & Earth Magic de Harry Smith.