Cette section est dédiée à une ancienne édition du festival. Pour consulter les informations concernant la dernière édition en date, veuillez cliquer ici: ACCUEIL
Je crois que L'Inconnu est l'un de mes films préférés. J'adore Lon Chaney et c'est sans doute son plus beau rôle. Avec Todd Browning, ils imaginaient toujours ses rôles en partant du corps : à partir d’un personnage avec quelque chose en plus ou en moins, ils écrivaient le rôle et le film. Lon Chaney était un acteur transformiste qui ne cessait de se réinventer grâce au costume, au maquillage (il a inventé un grand nombre de techniques de maquillage cinématographique) et à son corps.
Ici, Chaney n'a pas de bras, et c'est pour ça que le personnage de Joan Crawford lui dit qu'il est le seul homme au monde qui ne pourra pas la faire souffrir.
Mais comme toujours chez Browning, les vrais visages ne sont jamais ceux que l'on croit, et l'on va vite découvrir que le personnage de Chaney, Alonzo, cache en vérité une autre particularité.
C'est sans doute une des histoires d'amour les plus tristes jamais mises en scène, une des plus folles aussi.
05/09 • 19h15 • Salle 100
Séance présentée par Alexis Langlois
Alexis Langlois