Voilà un quart de siècle que le collectif Le Dernier Cri s’est imposé comme une référence de l’édition graphique alternative et underground. Fondée en 1993 par Pakito Bolino, cette structure associative n’a jamais changé d’un iota sa ligne éditoriale : de l’art brut et brutal, réjouissant et salvateur, provocateur et libre. Le Dernier Cri crée, diffuse et édite ses œuvres sous toutes ses formes, sur tout support. Après avoir débuté dans un squat parisien, l’atelier s’installe à Marseille dans des anciens entrepôts et donne naissance à toute une production alternative des plus jubilatoires et inclassables, née des esprits délicieusement débridés de plus de 200 artistes éclectiques et internationaux comme Stéphane Blanquet, Charles Burns, Pierre la Police et tant d’autres.

Le collectif est aussi l’auteur de plusieurs films d’animation comme Les religions sauvages, qui réunit plus d’une trentaine d’artistes, ou encore Mondo DC que vous aurez la chance de découvrir ici-même, ainsi qu’un magazine apériodique (Hôpital brut), un label musical comptant plus d’une dizaine de titres et bien d’autres joyeusetés. Impossible à étiqueter, Le Dernier Cri ne rentre dans aucune case et c’est tant mieux ! Pour cette édition, il nous fait l’honneur d’accepter notre invitation pour une carte blanche forcément “undergraphique”, et présentée comme il se doit par Pakito Bolino.

Dernière minute!
  • Mardi 11 septembre

    Une rencontre avec le réalisateur Bruno Dumont se tiendra à l'issue de la projection de COINCOIN ET LES Z'INHUMAINS 3 & 4.

  • Jeudi 13 septembre

    Une rencontre avec le réalisateur Zhou Shengwei se tiendra à l'issue de la projection de SHE.