Musicien mythique inclassable qui emprunte tout autant à l’électro futuriste, au hip hop et au rap avant-gardistes qu’à la soul ou au jazz, Flying Lotus alias FlyLo, de son vrai nom Steven Ellison, est né le 7 octobre 1983 à Los Angeles. Avec pour grande tante l’immense Alice Coltrane, épouse de John Coltrane, il est permis de se demander si le talent est héréditaire! Chez sa mère en 2006, il entend l’appel à proposition de productions pour Adult Swim. Il en envoie quelques unes sous le nom de Flying Lotus, surnom suggéré par un de ses rêves lucides. Celles-ci étant retenues, son ascension peut commencer.
La même année, il sort son premier album solo, 1983, puis signe avec Warp Records pour son album Los Angeles, qui sort en 2008. Il va devenir l’un des piliers du label aux côtés d’Aphex Twin, Autechre, Squarepusher ou Prefuse 73.
Sa musique s’inscrit dans une ambiance sombre et visionnaire, qui suit une inspiration par transes où les sons naîtraient de ses songes éveillés et de ses hallucinations. Avec Flying Lotus le featuring comme la production traversent les genres et les générations: on y retrouve autant les noms de Kendrick Lamar et Thom Yorke que ceux d’Herbie Hancock ou Erykah Badu. Ses albums connaissent un succès critique et commercial. Ce sera Cosmogramma en 2010, puis l’hypnotique Until the Quiet Comes en 2012. Son album concept You’re Dead! (2014) pousse le bouillonnement des genres et inspirations artistiques plus loin encore, entremêlant électro, jazz, fusion, et hip hop, offrant une construction particulièrement complexe dans une atmosphère tribale hypnotique parfaitement adaptée à son sujet: la mort et l’au-delà. Le morceau Theme, à l’origine de l’album You’re dead!, avait pour titre initial Jodorowsky, ce qui en dit autant sur ses influences mystiques et psychédéliques que sur sa cinéphilie. Plus cinégénique encore pour Flamagra (2019), il enregistre Fire Is Coming avec David Lynch, tandis que Shinichiro Watanabe réalise son clip More.
Après avoir lui-même composé plusieurs musiques pour des films (A Portrait of Noomi Rapace) et des séries animées (Adventure Time, Yasuke), il paraissait logique que Flying Lotus saute le pas de la réalisation.
En 2016 naît Brainfeeder, section de cinéma de son label. En 2017, il réalise Kuso, film apocalyptique anguleux, sous la haute influence de Lynch, Miike et Jodorowsky. Kuso est un trip psychédélique organique, extrême, admiré par Yann Gonzalez, Bertrand Mandico et Frédéric Temps qui s’empressera de le diffuser à L’Étrange comme «une des rares propositions originales de cinéma que l’on ait pu voir sur un écran cette année-là». Son deuxième long métrage, Ash, avec Eiza González et Aaron Paul, est actuellement en post-production.