Jean-Pierre Jeunet
Youri Norstein a réalisé ce chef d’œuvre de l’animation en 1979. Il est passé au Festival de Lille, et comble de malchance pour moi, mon court métrage Le Manège , animé lui aussi, passait dans la même séance. Ce qui m’a définitivement écœuré de faire de l’animation.
Des années plus tard, je présente Un long dimanche de fiançailles à Moscou. J’en profite pour rendre hommage à Norstein. Et ni une ni deux, me voilà invité chez lui, dans son HLM de la banlieue de Moscou. Je visite le banc-titre à la cave, et ai droit aux blinis arrosés de vodka...
Et quelle n’est pas sa surprise d’apprendre que des années plus tôt, pendant l’URSS, je lui avait envoyé « Charlie Mensuel » avec quatre pages sur son film, que je n’avais non seulement rédigées, mais pour lesquelles j’avais également shooté des photogrammes de son film à partir d’une copie 35mm prêtée par l’ambassade, en inventant un système de soufflet sur rail, tout celà avec l’aide de Bruno Delbonnel, qui deviendra le grand chef opérateur. Bref tout celà pour dire que évidemment les douaniers communistes avaient confisqué les exemplaires, qu’il les découvrit ce jour là, et, que donc, un peu soûls, nous pleurâmes.