« Le collectif le plus important de l’histoire de la pop du XXe siècle » comme les définit Matt Groening, père des Simpsons, fan de la première heure et biographe officiel du groupe, s’installe enfin à L’Étrange Festival, en exclusivité européenne !
Deux soirées de concerts inoubliables, une rétrospective de leurs meilleurs films - enrichie d’inédits - et la Première Française du documentaire Theory of Obscurity: a film about The Residents de Don Hardy, retraçant impeccablement 42 ans de création du groupe d’inconnus le plus célèbre du monde.
Dissimulés derrière leurs masques et un anonymat tenace, ces héros de la contre-culture américaine, nés au fin fond de la Louisiane au milieu des années 60, et après avoir produit, depuis 1972, une centaine de disques, 24 projets multimedia et une quantité astronomique de performances, restent l’influence majeure de toute la scène industrielle, ainsi que de formations aussi bigarrées que Mr Bungle, Devo, Primus, Half Japanese, The Art of Noise, Animal Collective ou Ween, et l’un des collectifs les plus prolifiques en matière de collages musicaux ou de performances d’Art-Rock ultimes. Ils présentent Shadowland, dernière partie de leur trilogie Randy, Chuck & Bob débutée en 2010, à l’occasion du quarantième anniversaire de la création du groupe. Après The Talking Light, sur la mort et les fantômes, puis The Wonder of Weird, en 2013, sur l’amour, cette dernière et ultime partie traite de la naissance, de la renaissance, de la réincarnation ainsi que des EMI (expériences de mort imminente), dans une toute nouvelle version européenne inédite.
UN ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE À NE RATER SOUS AUCUN PRÉTEXTE !
The Residents perform Shadowland
Prolongement logique à deux jours de concerts grandioses, une soirée marathon, rien que pour vous, avec le groupe le plus mythique de la côte californienne. Un moment rare et précieux pour vous laisser guider dans un monde totalement dadaïste et poétique et où le temps n'a plus aucun prise sur l'univers des plus célèbres et mystérieux cyclopes. L'occasion parfaite pour découvrir enfin ce qui se cache derrière l'oeil de Caïn.
Theory of obscurity: A film about The Residents de Don Hardy - États-Unis, Allemagne, Pays-Bas, Autriche
Tours et détours au fil du temps avec les Residents (Twists and Turns Over Time with The Residents)
Ninja Eliminator 4: The French Connection de Mathieu Berthon - France, Canada (Québec)
Turbo kid de François Simard, Anouk Whissell, Yoann-Karl Whisselle - Canada, Nouvelle-Zélande
Bunny the killer thing de Joonas Makkonen - Finlande
Wyrmwood: road of the dead de Kiah Roache-Turner - Australie
Tales of Halloween de Lucky McKee, Neil Marschall, Darren Lynn Bousman, John Skipp, Andrew Kasch, Mike Mendez, Ryan Schifrin, Paul Solet, Dave Parker, Axelle Carolyn, Adam Gierasch - États-Unis
Chaque année, c’est avec une joie non feinte que Retour de Flamme prouve son amitié à L’Étrange Festival en nous ouvrant sa malle à merveilles de laquelle il nous exhume ses plus beaux trésors. Et pour cette nouvelle édition, il revient avec l’un des chefs-d’œuvre du cinéma fantastique français, aussi spectaculaire qu’inestimable, en version restaurée, et présentée par le Monsieur Loyal du cinéma muet, Serge Bromberg en personne !
L'inhumaine (Version restaurée) (L'inhumaine) de Marcel L'Herbier - France